Le dégriffage chez le chat

AVIS À NOS LECTEURS: tel qu’exigé par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, pour se conformer aux codes de déontologie relatifs à la publicité, les chroniques informatives suivantes qui comportent le logo de notre entreprise, doivent être interprétées comme des publicités. (L’ajout du terme « publicité » sera ajouté progressivement sur chaque chronique au cours de l’année 2016).

Procédure : Le dégriffage ou l’onyxectomie est une procédure chirurgicale orthopédique qui consiste en l’amputation de la troisième phalange, petit os localisé à l’extrémité de chaque orteil du chat. Il ne suffit pas de retirer la griffe, mais bien de sectionner (à l’aide d’une lame de bistouri) des ligaments, des nerfs, et finalement de retirer le petit os où est ancrée la griffe.

  • Cette chirurgie doit être réalisée sous anesthésie générale.
  • Un garrot doit être utilisé autour de la patte durant l’amputation des phalanges afin de contrôler les saignements.
  • Une colle à tissue est utilisée pour refermer la peau au bout de chaque doigt.
  • Des bandages compressifs au bout des pattes sont installés après la procédure pour diminuer les saignements postopératoires.

La Clinique Vétérinaire Vaudreuil prône les alternatives au dégriffage. Veuillez consulter le document «Le dégriffage et ses alternatives» sous l’onglet « Fiches informatives ».