Les hormones pour chat en aérosol (FELIWAY®)

AVIS À NOS LECTEURS: tel qu’exigé par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, pour se conformer aux codes de déontologie relatifs à la publicité, les chroniques informatives suivantes qui comportent le logo de notre entreprise, doivent être interprétées comme des publicités. (L’ajout du terme « publicité » sera ajouté progressivement sur chaque chronique au cours de l’année 2016).

Si vous avez un chat, vous avez sans aucun doute remarqué sa manie de toujours se frotter les joues sur vos jambes, vos mains ou votre visage. Plusieurs seraient portés à croire que ce geste est une grande manifestation de son amour. Pourtant, ne fait-il pas de même avec les pattes de chaises et les cadres de portes?

En vérité, le chat procède de cette manière uniquement pour déposer de petites substances chimiques sous forme de phéromones. Chez les chats, on reconnaît trois types de phéromones :

  1. celles de l’urine, qui servent à marquer le territoire
  2. celles qui servent de système d’alarme et d’espacement → le chat a peur et transpire par les coussinets ou vide ses glandes anale
  3. et les phéromones d’apaisement ou de familiarisation → l’animal se frotte sur les meubles ou sur les maîtres ou « fait se griffes ».

Ces dernières phéromones servent aussi à organiser l’orientation spatiale du chat, en balisant ses lieux de passage, ce qui lui procure une stabilité émotionnelle. Si ces marques disparaissent, le chat peut alors souffrir d’anxiété. Ce sont
ces phéromones d’apaisement que des chercheurs ont découvertes avant de trouver un moyen de reproduire des versions simulées des phéromones faciales félines naturelles. Cela a conduit à la mise au point de Feliway®, un analogue de ces phéromones faciales.

 À quoi peut bien servir la mise au point d’un tel produit? Le produit Feliway® :

  • aide à réduire le marquage urinaire
  • aide à apaiser les chats pendant les déplacements en automobile
  • aide les chats à s’acclimater à de nouveaux environnements (déménagement, hospitalisation, arrivée d’un nouveau chat dans la maison).
  • Peut réduire la griffade (comportement de faire ses griffes), donc réduire par le fait même les dommages aux meubles, tapis ou murs.
  • Aide à réduire l’anxiété chez le chat, qui peut se manifester sous différentes manières eg. Miction inappropriée hors de la litière,  agression envers le propriétaire ou ses congénères, comportement obsessif-compulsif…etc.
  • Finalement, en modifiant ou éliminant tous ces comportements indésirables par l’humain, le produit Feliwayâ peut prévenir l’euthanasie de bien des chats !

Le produit existe sous forme d’aérosol ou sous forme de diffuseur branché sur une prise électrique. Vous ne devez jamais vaporiser sur l’animal mais dans son environnement.

IMPORTANT :

Avant d’utiliser le Feliwayâ, il serait prudent de consulter votre vétérinaire pour bien cerner le problème à corriger, car certains comportements indésirables reliés à de l’anxiété dite pathologique, peuvent nécessiter, en complémentarité avec le Feliwayâ,  des méthodes de thérapie comportementale éprouvées!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter
Clinique vétérinaire Vaudreuil 450-218-9090

Référence : Pépin M. m.v. Magazine Poils & cie.