Les sacs anaux en 6 mots

AVIS À NOS LECTEURS: tel qu’exigé par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, pour se conformer aux codes de déontologie relatifs à la publicité, les chroniques informatives suivantes qui comportent le logo de notre entreprise, doivent être interprétées comme des publicités. (L’ajout du terme « publicité » sera ajouté progressivement sur chaque chronique au cours de l’année 2016).
  1. Sécrétions: les sacs anaux (aussi nommés les glandes anales) sont 2 petits sacs situés à l’embouchure de l’anus de votre chien ou chat. Le liquide sécrété par les glandes anales est très épais et malodorant. La plupart des animaux peuvent vider leurs sacs anaux volontairement comme outils de défense ou de marquage.
  2. Impaction: les animaux domestiques ont perdu l’habilité de vider volontairement leurs sacs anaux. L’activité et la défécation quotidienne permet à ces animaux de les vider, mais parfois les chats mais surtout les chiens sont dans l’incapacité de le faire. Les sacs deviennent alors impactés et inconfortable.
  3. Traîneau: si votre chien souffre d’impaction de sacs anaux, il frottera son postérieur sur le sol pour tenter de les vider. Certains peuvent lécher leur région anale ou courir après leur queue.
  4. Abcès: un sac impacté peut se développer en abcès qui par la suite peut rupturer à travers la peau. Ceci est une condition médicale douloureuse qui est souvent confondue par des saignements provenant du rectum.
  5. Traitement: les traitements d’une infection des sacs anaux varient en fonction de la sévérité et peuvent inclure la prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires/antidouleurs, le port d’un collier Élisabéthain pour prévenir le léchage, des sessions d’hydrothérapie pour promouvoir la guérison, et une réévaluation à la fin de la prise des médicaments.
  6. Prévention: Si votre compagnon commence à faire le “traîneau », il est temps de prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire pour une vidange des sacs anaux qui pourra être effectuée par un vétérinaire ou un technicien en santé animale.

Si vous avez des questions concernant cette chronique, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Publicité – Clinique Vétérinaire Vaudreuil inc.

Par C. Senay mv Octobre  2015

La page suivante présente des photos de sacs anaux impactés, infectés et rupturés.
Cœur sensible s’abstenir.

Photos: C. Senay dvm