Qu’est-ce que l’ostéoarthrite et comment la soulager?

AVIS À NOS LECTEURS: tel qu’exigé par l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, pour se conformer aux codes de déontologie relatifs à la publicité, les chroniques informatives suivantes qui comportent le logo de notre entreprise, doivent être interprétées comme des publicités. (L’ajout du terme « publicité » sera ajouté progressivement sur chaque chronique au cours de l’année 2016).

L’osteoarthrite est une maladie chronique dégénérative (qui évolue)  pouvant affecter plusieurs articulations. Cela se produit lorsque le cartilage localisé dans l’articulation est endommagée soit par un accident (trauma), soit par l’usure progressive accrue rencontrée chez les animaux athlétiques ou obèses, ou lors de problèmes congénitaux (présent à la naissance). 1

 Que puis-je faire exactement? (1)

 

  1.  Reconnaître les signes : Les signes d’ostéoarthrite sont souvent associés à tort au simple vieillissement de votre animal. Ils sont variées et peuvent inclure entre autre une hésitation à faire la marche quotidienne, rigidité au niveau des pattes (qui peut disparaître à l’échauffement), difficulté à monter les escaliers, à se lever, boiterie, posture anormale, et léchage d’une articulation.
  2.  Prévenir l’obésité(1)  et maintenir un poids santé est essentiel chez les patients arthritiques.
  3.  Offrir un exercice sécuritaire modéré et contrôlé (1)  tel que la nage, la marche en eau peu profonde, la marche en laisse et la course contrôlée.
  4.  Le cartilage est fait de différentes composantes dont la sulfate de chondroitine et de la glucosamine. L’administration simultanée de plusieurs types de nutraceutiques tels que la chlorhydrate de glucosamine et sulfate de chondroitine, les suppléments d’Oméga-3 et les nourritures articulaires spécialisées vétérinaires, aide à supporter la structure du cartilage, prévient davantage sa détérioration, aide à diminuer l’inflammation et réduit les dommages causés par la relâche de radicaux libres néfastes pour la santé du cartilage.(1) :
  5.   Différentes médications sous prescriptions sont utilisés selon le degré d’ostéoarthrite pour préserver le cartilage, diminuer l’inflammation et/ou diminuer la douleur.
Attention! Les AINS formulés pour les humains sont souvent toxiques pour nos animaux de compagnie, surtout les chats. Ne jamais utiliser une médication humaine quelle qu’elle soit pour votre propre animal de compagnie sans l’avis spécifique de votre vétérinaire.
  1. La physiothérapie, la réhabilitation, et les médecines alternatives sont de plus en plus utilisés dans la gestion de l’ostéoarthrite chez le chien. Votre vétérinaire peut vous référer à un professionnel vétérinaire spécialisé et compétent dans le domaine.

Pour des questions et détails concernant l’ostéoarthrite chez votre chien,
prenez rendez-vous avec l’un de nos vétérinaires.
Publicité, Clinique Vétérinaire Vaudreuil Inc. 450-218-9090

Références:

  1. Veterinary Information Network 2008 vin.com
  2. Houston D.M. 2010. What’s new? Medical Royal Canin veterinary conference. March 2010
  3. Roush JK, et al. A multicenter veterinary practice assessment of the effects of omega-3 fatty acids osteoaarthritis in dogs. JAVMA 2010; 236:59-66

Par Caroline Senay m.v.
Mise à jour: Novembre 2015