450.218.9090

Micropuçage

La micropuce est une méthode universelle d’identification, car elle contient un numéro d’identification unique pouvant relier un animal perdu à son propriétaire. De plus en plus de villes l’exigent sur leur territoire. C’est notamment le cas pour les propriétaires de chiens de Vaudreuil-Dorion. Toutefois, elle n’équivaut pas à la licence canine ou féline aussi exigée dans la majorité des villes.

Qu’est-ce qu’une micropuce et comment fonctionne-t-elle?

Une micropuce est une toute petite puce électronique, de la taille d’un grain de riz, contenant un numéro d’identification unique. Elle est placée sur le dos de l’animal, entre ses deux omoplates, par une injection à l’aide d’une seringue. Les matériaux qui la composent sont sécuritaires et elle est également stérilisée, donc sans danger pour la santé de l’animal.

Le numéro d’identification est relié à vos coordonnées dans le registre des propriétaires d’animaux. C’est en passant un lecteur de micropuce sur le dos d’un animal perdu que la micropuce est activée et révèle vos informations. Comme la plupart des cliniques vétérinaires et refuges ont ce type de lecteur, vous serez ainsi rapidement contactés, à condition que le numéro de téléphone pour vous joindre soit toujours à jour.

Est-ce que cette procédure est dispendieuse?

Les frais, qui varient entre 40 $ et 100 $, incluent l’achat de la micropuce, l’injection sous-cutanée et les frais d’enregistrement au registre des données. Cette procédure est nécessaire qu’une seule fois dans la vie de votre animal. Certaines municipalités offrent même un montant en subvention pour inciter davantage de propriétaires d’animaux à opter pour la micropuce.

Est-ce que mon animal aura mal lors de l’insertion de la micropuce?

La procédure se fait tellement rapidement que votre animal n’aura que le temps de ressentir qu’un léger inconfort, quelques secondes, au maximum. Si vous le désirez, la région peut être gelée localement avant l’insertion. Souvent, le micropuçage vous sera proposé lors d’une autre intervention vétérinaire, comme la stérilisation, et votre animal sera alors sous anesthésie générale.

All the staff at the clinic are very caring, helpful, professional, knowledgeable & always available. I highly recommend this clinic…

Marie-claude Boyer

Went for a weight in and was offered a follow up phone call within 24 hours. The technician called the…

Monique Lambert

The staff here are always so nice, gentle, and friendly. The store area is always clean. The vets truly care…

Hilary Marin

Blogue

Animaux exotiques

Tout comme votre chien ou votre chat, votre animal exotique a besoin d’un examen annuel afin de s’assurer qu’il soit en santé, même si la majorité de ces animaux n’ont pas besoin de vaccination. Les furets constituent l’exception : ils devraient recevoir annuellement une protection contre le distemper (maladie de Carré) et la rage. Lors de votre visite pour ces vaccins, nous pourrons passer en revue, avec vous, les conditions de régie de la vie de votre animal (alimentation, entretien de la cage, soins dentaires, taille des griffes). D’autre part, nous suggérons fortement la stérilisation, pour prévenir les problèmes comportementaux et certaines complications médicales. Vous pouvez par ailleurs vous procurer, dans notre boutique, toute la gamme de nourriture de qualité Oxbow pour lapins et rongeurs.

En savoir plus
Consulter tous les articles