450.218.9090

Vermifuge

En sortant à l’extérieur pour jouer ou se promener, votre animal court le risque d’attraper d’indésirables vers intestinaux. De la terre souillée ou la chasse d’un petit animal ou insecte infecté est souvent une source de contamination. Pour bien protéger votre compagnon, nous recommandons de lui administrer régulièrement un antiparasitaire pour éradiquer les parasites de son intestin. Pour toute question ou inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter. Grâce à une analyse de selles, nous pourrons évaluer la situation et traiter votre animal.

Comment les vers intestinaux affectent-ils la santé de mon animal?

Puisqu’il existe plusieurs types de vers (plats, ronds, à crochet, etc.), il convient de dire que chaque sorte de vers affecte différemment l’animal touché. Des symptômes ne sont pas toujours observables, mais quand l’infestation gagne en importance, on observe surtout des douleurs au niveau de l’abdomen, un gonflement du ventre, de la diarrhée et du sang dans les selles. Dans les pires cas, cela peut même aller jusqu’à obstruer l’intestin. Chez les chiots et chatons atteints, leur croissance est sérieusement affectée.

Comment peut-on prévenir ces parasites intestinaux?

Il suffit de faire vermifuger son animal selon les recommandations vétérinaires. Il est possible de le faire dès l’âge de 6 semaines pour les chiots et chatons tout en suivant un calendrier bien précis de vermifugation. Pour les animaux adultes, la vermifugation devrait avoir lieu de 2 à 4 fois par année, selon le mode de vie de l’animal. Les vermifuges sont offerts sous plusieurs formes : en liquide, en comprimés et même en application topique.

Est-ce que l’humain peut attraper des vers intestinaux à cause de son animal?

Effectivement, certaines sortes de vers sont transmissibles de l’animal à l’humain (zoonose). Pour diminuer les risques, il est très important de toujours bien se nettoyer les mains après avoir été en contact avec un animal ou des excréments d’animaux.

All the staff at the clinic are very caring, helpful, professional, knowledgeable & always available. I highly recommend this clinic…

Marie-claude Boyer

Went for a weight in and was offered a follow up phone call within 24 hours. The technician called the…

Monique Lambert

The staff here are always so nice, gentle, and friendly. The store area is always clean. The vets truly care…

Hilary Marin

Blogue

Animaux exotiques

Tout comme votre chien ou votre chat, votre animal exotique a besoin d’un examen annuel afin de s’assurer qu’il soit en santé, même si la majorité de ces animaux n’ont pas besoin de vaccination. Les furets constituent l’exception : ils devraient recevoir annuellement une protection contre le distemper (maladie de Carré) et la rage. Lors de votre visite pour ces vaccins, nous pourrons passer en revue, avec vous, les conditions de régie de la vie de votre animal (alimentation, entretien de la cage, soins dentaires, taille des griffes). D’autre part, nous suggérons fortement la stérilisation, pour prévenir les problèmes comportementaux et certaines complications médicales. Vous pouvez par ailleurs vous procurer, dans notre boutique, toute la gamme de nourriture de qualité Oxbow pour lapins et rongeurs.

En savoir plus
Consulter tous les articles