450.218.9090

Prévention et traitement des parasites

Aucun propriétaire d’animal n’a envie de se retrouver avec un problème de puces, de mites ou de tiques dans son environnement. Quelle est la solution? La prévention par un traitement antiparasitaire adapté au mode de vie de votre animal et aux différentes saisons que notre équipe vétérinaire saura vous recommander.

Comment savoir si mon animal a des puces ou des tiques?

Dès que la température dépasse 4 °C ou plus, il faut redoubler de vigilance puisque les tiques deviennent actives et à la recherche de sang. Une tique non nourrie de sang peut être de la taille d’une graine de pavot, donc très petite, mais quand même visible à l’œil. C’est en se gorgeant de sang que la tique peut devenir jusqu’à 4 fois plus grosse. Elle s’accroche souvent aux pattes ou au visage de l’animal. L’emploi d’un peigne fin peut aider à repérer les tiques dans un poil long ou très foncé.

Un animal affecté par les puces aura sur le pelage de son dos ce qui ressemble à de petites virgules noires. Il s’agit en fait de déchets d’excréments et de sang séché. En cas d’hésitation, nous vous aiderons à déterminer s’il s’agit vraiment de puces.

Je viens de repérer une tique sur mon animal. Que dois-je faire?

Bien que la situation puisse paraître stressante, il faut demeurer calme. Une tique n’est pas nécessairement porteuse de la maladie de Lyme. Enfilez une paire de gants et utilisez une pince à épiler ou un outil conçu à cet effet (Tick Twister®) pour retirer la tique. Communiquez ensuite avec notre équipe pour la suite des choses.

Comment un chat qui ne va jamais à l’extérieur peut-il être exposé aux puces?

Les puces sont des parasites qui peuvent voyager jusqu’à l’intérieur de votre maison en se trouvant sur des vêtements, des souliers, des colis, des plantes ou d’autres animaux qui vous rendent visite.

Comment les puces nuisent-elles aux animaux?

Les piqûres de puces causent de l’irritation cutanée et parfois des réactions allergiques. Si l’infestation est importante, l’animal peut souffrir d’anémie, perdre son poil et se gratter jusqu’à l’apparition de croûtes ou de gales. Les puces peuvent également transmettre d’autres parasites à votre animal, comme des vers ou des bactéries, d’où l’importance d’une bonne protection.

Blogue

Comment retirer une tique sur votre animal?

En savoir plus
Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d’opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

  • Poursuivre notre politique de «salle d’attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l’extérieur de l’hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l’extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l’hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l’extérieur et s’occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

    Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

    – Lundi au vendredi: 9h00 à 17h00
    - Samedi: 9h00 à 13h00
    - Dimanche: fermé

    Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

    - Votre équipe dévouée de la Clinique vétérinaire Vaudreuil