450.218.9090

Soins aux aînés

Les animaux plus âgés sont davantage susceptibles de développer divers soucis de santé et ont donc des besoins particuliers. Notre équipe vétérinaire fera tout son possible pour s’assurer que votre animal ait une bonne qualité de vie malgré sa santé vieillissante.

Comment déceler les signes de vieillissement chez les animaux de compagnie?

Il n’est pas toujours évident de déceler les signes de vieillissement, car certains animaux, comme les chats, cachent bien leurs raideurs articulaires. D’autres manifestations comme des difficultés dans les mouvements, une perte ou un gain de poids, un changement dans l’appétit et la consommation d’eau ou tout autre changement dans les habitudes de vie (moins d’interaction, utilisation de la litière, etc.) pourraient signifier que votre compagnon vieillit peu à peu.

À partir de quel âge est-ce que je peux dire que mon animal est âgé?

De nombreux facteurs influencent le vieillissement de votre animal et son espérance de vie. Les chats vivent généralement plus vieux que les chiens, bien que les chiens de grande taille aient une espérance de vie inférieure aux chiens de petite taille. On peut considérer son animal comme âgé vers 7 ans en moyenne.

Quels sont les problèmes de santé les plus courants chez les animaux âgés?

L’arthrose, le diabète, les maladies du cœur, l’insuffisance rénale, les maladies parodontales, les cataractes, le cancer et l’obésité affectent autant les chats que les chiens âgés. Le chat a également tendance à souffrir d’hyperthyroïdie alors que le chien sera affecté par l’hypothyroïdie. Des dysfonctionnements cognitifs sont aussi recensés chez les chiens âgés.

Quelles sont vos recommandations pour accompagner mon animal dans cette nouvelle période de sa vie?

Le rendez-vous annuel chez le vétérinaire demeure indispensable. Nous recommandons un bilan sanguin et urinaire annuel pour prévenir certains problèmes et en détecter d’autres avant même l’apparition des premiers symptômes. L’alimentation de votre compagnon devra aussi être revue, car les besoins nutritionnels changent en vieillissant. Enfin, il faudra veiller à adapter les séances d’exercices, de jeux et les longues promenades à son nouveau rythme de vie.

All the staff at the clinic are very caring, helpful, professional, knowledgeable & always available. I highly recommend this clinic…

Marie-claude Boyer

Went for a weight in and was offered a follow up phone call within 24 hours. The technician called the…

Monique Lambert

The staff here are always so nice, gentle, and friendly. The store area is always clean. The vets truly care…

Hilary Marin

Blogue

Animaux exotiques

Tout comme votre chien ou votre chat, votre animal exotique a besoin d’un examen annuel afin de s’assurer qu’il soit en santé, même si la majorité de ces animaux n’ont pas besoin de vaccination. Les furets constituent l’exception : ils devraient recevoir annuellement une protection contre le distemper (maladie de Carré) et la rage. Lors de votre visite pour ces vaccins, nous pourrons passer en revue, avec vous, les conditions de régie de la vie de votre animal (alimentation, entretien de la cage, soins dentaires, taille des griffes). D’autre part, nous suggérons fortement la stérilisation, pour prévenir les problèmes comportementaux et certaines complications médicales. Vous pouvez par ailleurs vous procurer, dans notre boutique, toute la gamme de nourriture de qualité Oxbow pour lapins et rongeurs.

En savoir plus
Consulter tous les articles