450.218.9090

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination des chiots et des chiens est nécessaire pour les protéger contre des maladies qui pourraient nuire à leur qualité de vie. À la Clinique vétérinaire Vaudreuil, nous pourrons vous conseiller sur les vaccins que devrait recevoir votre compagnon!

Quels sont les vaccins disponibles pour les chiots et les chiens?

Le vaccin de base, aussi appelé DHPP, s’adresse aux chiens de tous âges. Il protège contre ces maladies graves : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus. Il est aussi possible de faire vacciner votre chien pour la rage, la maladie de Lyme, la toux de chenil (Bordetella) et la leptospirose.

Notre équipe vétérinaire évaluera avec vous quels vaccins sont nécessaires en fonction des habitudes de votre compagnon :

• Est-ce qu’il fréquente une pension animale ou un parc à chiens?
  • Est-ce qu’il voyage avec vous?
  • Est-ce qu’il joue dans des zones boisées?
  • Est-ce qu’il se baigne dans des cours d’eau ou flaques d’eau?
  • Etc.

Est-ce que le vaccin contre la rage est obligatoire au Québec?

Pour le moment, le vaccin contre la rage n’est pas encore obligatoire partout sur le territoire du Québec. Cela varie d’une municipalité à l’autre, mais nous le recommandons fortement puisqu’il s’agit d’un virus mortel pouvant même se transmettre aux humains (zoonose).

Pourquoi mon chiot doit-il se faire vacciner plusieurs fois?

Les jeunes chiens ont une santé plus fragile que les chiens adultes. Leur système immunitaire est en plein développement et les anticorps transmis par le lait maternel les protègent au début de leur vie seulement. Vers l’âge de 6 à 8 semaines, il faut commencer la vaccination pour une protection optimale. C’est à ce moment que les vaccins devront être répétés de 2 à 4 fois, avec un mois d’intervalle environ.

À quelle fréquence les rappels de vaccin doivent-ils avoir lieu?

Pour les chiens adultes, un vaccin annuel doit être fait pour prévenir la maladie de Lyme, la Bordetella et la leptospirose.
Les vaccins de base et le vaccin pour la rage sont à répéter tous les 3 ans.

Si votre animal n’a jamais été protégé contre ces maladies, il est tout à fait possible d’y remédier. N’hésitez pas à en discuter avec l’un des membres de notre équipe, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Quels sont vos conseils pour préparer mon chiot à ses premiers vaccins?

Dès l’arrivée de votre compagnon dans votre famille, il faut consacrer du temps à la désensibilisation de certaines parties de son corps. Manipulez doucement sa gueule, ses oreilles ou ses pattes, comme le vétérinaire le fera lors de son examen. Récompensez-le avec ses gâteries préférées. Habituez-le à se promener en voiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez même venir faire un petit tour à la clinique pour le familiariser avec les lieux. Apportez des gâteries avec vous et soyez calme et sûr que tout ira bien.

Blogue

Animaux exotiques

Tout comme votre chien ou votre chat, votre animal exotique a besoin d’un examen annuel afin de s’assurer qu’il soit en santé, même si la majorité de ces animaux n’ont pas besoin de vaccination. Les furets constituent l’exception : ils devraient recevoir annuellement une protection contre le distemper (maladie de Carré) et la rage. Lors de votre visite pour ces vaccins, nous pourrons passer en revue, avec vous, les conditions de régie de la vie de votre animal (alimentation, entretien de la cage, soins dentaires, taille des griffes). D’autre part, nous suggérons fortement la stérilisation, pour prévenir les problèmes comportementaux et certaines complications médicales. Vous pouvez par ailleurs vous procurer, dans notre boutique, toute la gamme de nourriture de qualité Oxbow pour lapins et rongeurs.

Consulter tous les articles