450.218.9090

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination des chiots et des chiens est nécessaire pour les protéger contre des maladies qui pourraient nuire à leur qualité de vie. À la Clinique vétérinaire Vaudreuil, nous pourrons vous conseiller sur les vaccins que devrait recevoir votre compagnon!

Quels sont les vaccins disponibles pour les chiots et les chiens?

Le vaccin de base, aussi appelé DHPP, s’adresse aux chiens de tous âges. Il protège contre ces maladies graves : le distemper, l’hépatite, le parainfluenza et le parvovirus. Il est aussi possible de faire vacciner votre chien pour la rage, la maladie de Lyme, la toux de chenil (Bordetella) et la leptospirose.

Notre équipe vétérinaire évaluera avec vous quels vaccins sont nécessaires en fonction des habitudes de votre compagnon :

• Est-ce qu’il fréquente une pension animale ou un parc à chiens?
  • Est-ce qu’il voyage avec vous?
  • Est-ce qu’il joue dans des zones boisées?
  • Est-ce qu’il se baigne dans des cours d’eau ou flaques d’eau?
  • Etc.

Est-ce que le vaccin contre la rage est obligatoire au Québec?

Pour le moment, le vaccin contre la rage n’est pas encore obligatoire partout sur le territoire du Québec. Cela varie d’une municipalité à l’autre, mais nous le recommandons fortement puisqu’il s’agit d’un virus mortel pouvant même se transmettre aux humains (zoonose).

Pourquoi mon chiot doit-il se faire vacciner plusieurs fois?

Les jeunes chiens ont une santé plus fragile que les chiens adultes. Leur système immunitaire est en plein développement et les anticorps transmis par le lait maternel les protègent au début de leur vie seulement. Vers l’âge de 6 à 8 semaines, il faut commencer la vaccination pour une protection optimale. C’est à ce moment que les vaccins devront être répétés de 2 à 4 fois, avec un mois d’intervalle environ.

À quelle fréquence les rappels de vaccin doivent-ils avoir lieu?

Pour les chiens adultes, un vaccin annuel doit être fait pour prévenir la maladie de Lyme, la Bordetella et la leptospirose.
Les vaccins de base et le vaccin pour la rage sont à répéter tous les 3 ans.

Si votre animal n’a jamais été protégé contre ces maladies, il est tout à fait possible d’y remédier. N’hésitez pas à en discuter avec l’un des membres de notre équipe, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Quels sont vos conseils pour préparer mon chiot à ses premiers vaccins?

Dès l’arrivée de votre compagnon dans votre famille, il faut consacrer du temps à la désensibilisation de certaines parties de son corps. Manipulez doucement sa gueule, ses oreilles ou ses pattes, comme le vétérinaire le fera lors de son examen. Récompensez-le avec ses gâteries préférées. Habituez-le à se promener en voiture. Si vous le souhaitez, vous pouvez même venir faire un petit tour à la clinique pour le familiariser avec les lieux. Apportez des gâteries avec vous et soyez calme et sûr que tout ira bien.

Blogue

Comment retirer une tique sur votre animal?

Consulter tous les articles

Dernière mise à jour : Novembre 2021

Chers clients,

Avec les récentes modifications apportées aux restrictions sur les entreprises, nous sommes heureux d’annoncer qu’à compter du 19 mai 2020, les restrictions sur les pratiques vétérinaires ont été levées. Sur la base de ces changements, voici quelques mises à jour importantes de nos politiques d’opération.

1. NOUS POUVONS MAINTENANT VOIR TOUS LES CAS SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Ceci comprend vaccins, examens de bien-être, prise de sang, prévention de parasites, castrations et stérilisations, services dentaires, et plus!

2. LES PRÉCAUTIONS POUR GARDER TOUT LE MONDE EN SÉCURITÉ

• Poursuivre notre politique de «salle d’attente fermée» pour protéger nos clients et notre personnel. À votre arrivée, veuillez rester à l’extérieur de l’hôpital et utiliser votre cellulaire pour nous appeler. Nous prendrons un historique de la santé de votre animal et discuterons de toute préoccupation. Un membre du personnel vous rencontrera ensuite à l’extérieur pour amener votre animal de compagnie à l’intérieur de l’hôpital pour un examen. Le vétérinaire vous appellera pour discuter du plan de traitement recommandé. Après votre rendez-vous, un membre du personnel vous rendra votre animal de compagnie à l’extérieur et s’occupera d’apporter tout médicament(s) requis, au besoin, et de processer votre paiement.
  • Continuer à utiliser les cartes de crédit comme mode de paiement préféré.
  • 3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE

Avez-vous récemment adopté un compagnon à quatre pattes? Nous serions ravis de le rencontrer! Consultez notre page de Renseignements pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie afin d’obtenir des ressources utiles et des recommandations pertinentes.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS aux heures suivantes:

– Lundi au vendredi: 9h00 à 17h00
    - Samedi: 9h00 à 13h00
    - Dimanche: fermé

Merci pour votre patience et votre compréhension et nous avons hâte de vous revoir, vous et les membres à fourrure de votre famille!

- Votre équipe dévouée de la Clinique vétérinaire Vaudreuil