450.218.9090

Comment retirer une tique sur votre animal?

Cette article explique comment retirer une tique de votre animal. Environ 48 heures sont nécessaires à une tique attachée à la peau de son hôte pour transmettre une infection, il est donc important de retirer rapidement et efficacement ces parasites.

Si vous trouvez une tique sur votre animal, ne paniquez pas! Pour retirer la tique de façon sécuritaire, suivez les recommandations et les étapes suivantes. Si vous ne vous sentez pas confortable à retirer la tique, prenez un rendez-vous avec une de nos techniciennes.

  • une paire de gant
  • un crochet commercial pour retirer les tiques (disponibles à la clinique)
  • un antiseptique alcool

Étapes à suivre:

  • Pour éviter un contact avec la peau, portez des gants. Placer le crochet délicatement sous la tique tout près de la peau.

  • Glisser le crochet sous la tique. Continuez de glisser le crochet jusqu’à ce que la tique se dirige dans le creux du crochet et tirer légèrement jusqu’à ce qu’elle se détache de la peau.
  • Disposer la tique dans un petit contenant rempli d’alcool, ce qui tuera la tique rapidement. Indiquer la date sur le contenant. Il sera peut-être nécessaire d’identifier la tique ou de la tester.
  • Nettoyer la peau de votre animal avec un antiseptique ainsi que le crochet avec de l’alcool. Jeter vos gants et lavez vos mains.
  • Prenez un rendez-vous avec nous 6 semaines après l’exposition à la tique. Il sera nécessaire de procéder à un test de dépistage des parasites transmis par les tiques tel que la bacterie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme. Le test utilisé, le SNAP 4DX des Laboratoires d’Idexx détecte 3 infections transmises par les tiques via un test sanguin. Les résultats sont obtenus en moins de 10 minutes.
  • Vérifier régulièrement la région où la tique a été retirée. Si la peau demeure irritée ou semble infectée, prenez un rendez-vous avec l’un de nos vétérinaires.
Catégorie:
All the staff at the clinic are very caring, helpful, professional, knowledgeable & always available. I highly recommend this clinic…

Marie-claude Boyer

Went for a weight in and was offered a follow up phone call within 24 hours. The technician called the…

Monique Lambert

The staff here are always so nice, gentle, and friendly. The store area is always clean. The vets truly care…

Hilary Marin

Blogue

Animaux exotiques

Tout comme votre chien ou votre chat, votre animal exotique a besoin d’un examen annuel afin de s’assurer qu’il soit en santé, même si la majorité de ces animaux n’ont pas besoin de vaccination. Les furets constituent l’exception : ils devraient recevoir annuellement une protection contre le distemper (maladie de Carré) et la rage. Lors de votre visite pour ces vaccins, nous pourrons passer en revue, avec vous, les conditions de régie de la vie de votre animal (alimentation, entretien de la cage, soins dentaires, taille des griffes). D’autre part, nous suggérons fortement la stérilisation, pour prévenir les problèmes comportementaux et certaines complications médicales. Vous pouvez par ailleurs vous procurer, dans notre boutique, toute la gamme de nourriture de qualité Oxbow pour lapins et rongeurs.

En savoir plus
Consulter tous les articles